La petite histoire
Avant de vous présenter la maison, nous nous devons de vous raconter son histoire !
C'est en janvier 2016 que nous avons acquis cette petite propriété avec une vue imprenable sur l'océan et la baie d'Audierne.
Avant cela, elle appartenait à une même famille depuis 1856. Elle a été successivement une ferme mais également le logis d'un tailleur de pierres pour être finalement l'habitation d'un marin pêcheur, sauveteur en mer.
Les bâtiments d'habitation sont tout en longueur avec sur le côté des dépendances (appentis, remises ... ) qui enserrent un jardin de 1000 m². Le tout est entouré de murs de pierres, sans aucun vis à vis à part la mer.
L'ancienne maison de pêcheur, appelé penty, date de 1856. Elle est restée dans l'état d'origine avec une énorme cheminée, un lit-clos qui servait à la fois d'armoire, de lit (évidemment les gens y dormaient assis !) et un drustuilh, meuble typique des fermes du Cap Sizun et utilisé jusque dans les années 1980. Il s'agit d'un banc, dont le très haut dossier forme une cloison qui sépare la pièce commune d’un espace restreint réservé à la cuisine.
A l'étage, après avoir emprunté quelques marches en pierres et bois, se trouve un grenier dans lequel le dernier occupant entreposait et faisait sécher ses paniers de pêche en osier.
La maison, plus récente, a été construite entre 1939 et 1940, c'est dans celle-ci que vous résiderez. Nous avons consacré une partie de l'année 2016 et la moitié de l'année 2017 à sa rénovation. Il s'agit d'une maison sur 2 étages.
Aujourd'hui, elle se compose d'une entrée, d'une grande pièce de vie qui fait office de cuisine, salle à manger et salon, de quatre chambres, de deux salles de douche, d'un cabinet de toilette et de trois wc.
Voilà, il nous semblait important de vous expliquer, en quelques lignes, l'histoire de cette petite propriété par respect pour les précédents occupants mais également pour le travail que nous avons accompli.
Qui sommes nous ?
Corinne et Jean-Fred CROUZILLARD, nous habitons en Normandie où nous tenons une maison d'hôtes (www.lahautepoignandiere.com et www.lestonneauxduperche.com).
Nous sommes tombés amoureux de la région en y passant nos vacances et c'est à Esquibien que nous avons trouvé notre nouveau port d'attache.
Etant nous même propriétaires de plusieurs chiens, il était vraiment difficile de trouver une location pouvant nous accueillir alors nous avons décidé d'investir ...
Notre maison d'hôtes en Normandie est fermée l'hiver, alors c'est au bord de la mer que nous venons nous reposer en début d'année et cela nous change de la campagne percheronne.